Depuis 2 ans, engagés sur le chemin de la fraternité avec le slogan « Différents, tous frères », les Kilomètres Soleil proposent cette année de réfléchir sur un thème d'actualité « Migrations et Vivre-ensemble ».
« Face à ce scénario complexe des mouvements migratoires, notre réponse commune pourrait s'articuler autour de quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. » Pape François
Cette campagne souhaite aider les éducateurs, catéchistes, animateurs de mouvements, ... à sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans :
· Au phénomène des migrations
· À la diversité des causes qui peuvent être économiques (pauvreté, chomâge), environnementales (changement climatique, pollution), politiques ( conflits, menace sur son identité) ou personnelles (regroupement familial, études, travail)
· Aux conditions nécessaires à l'intégration des migrants et à l'enrichissement mutuel.
Outils proposés :
Pour les animateurs : un guide, une affiche, des vidéos, des chants, ... nombreuses ressources éducatives, pastorales et documentaires pour avancer avec les enfants. Visitez le site : https://www.kmsoleil.fr
Pour les enfants : · le jeu de cartes « Sur les routes du monde » pour jouer en équipe et reconstituer des parcours migratoires ; · le carnet de bord, individuel pour noter les découvertes afin de s'en rappeler et de les partager.
Où trouver les outils ?
☼ A la délégation du Secours Catholique, 18 rue du Petit Séminaire à CAMBRAI, tél : 03 27 81 21 89
☼ À la Maison du Diocèse 174 rue Léopold Dusart à RAISMES
soit à l'espace Catéchuménat - Catéchèse - Liturgie tél : 03 27 38 12 91
soit au CCFD-Terre Solidaire tél : 03.27.38.12.92 contact par mail
☼ En téléchargement gratuit sur https://www.kmsoleil.fr/espace-danimation/les-outils-2018-2019/
L'occasion vous est donnée, en accompagnant les enfants, de « changer votre regard sur la différence » , de partager un temps fort de relations et de contacts et d'accueillir la richesse de la diversité des cultures ...
Les outils élaborés par la commission nationale permettront aux enfants de prendre conscience du phénomène migratoire et de percevoir ce qu'ils peuvent faire à leur niveau pour un mieux-vivre ensemble.